La nouvelle révolution industrielle est un fait!

Initiative unique pour des vêtements de travail circulaires

15 MARS 2017, GOIRLE, NOORD BRABANT
Résumé
La Dutch Circular Workwear Association rassemble le secteur du vêtement de travail aux Pays-Bas pour démarrer conjointement une nouvelle révolution industrielle dans l’industrie du vêtement de travail, et pour rendre leurs produits plus durables. Initiative unique pour des vêtements de travail circulaires

Suivre tout le parcours circulaire d’un vêtement avec un code QR ? C’est désormais possible grâce à la Dutch Circular Workwear Association, une coopération entre six des principaux acteurs sur le marché du vêtement de travail. Les fondateurs, Wiltec, Dutch Awearness, Uniform Brands, Heigo, HAVEP et Tricorp Workwear ont depuis quelque temps commencé la production et la vente de vêtements professionnels circulaires. Ils s’efforcent de parvenir à un monde plus propre pour les générations futures.
Ils unissent leurs forces au sein de la Dutch Circular Workwear Association, pour stimuler la vente de vêtements professionnels durables. Ils réalisent ainsi l’objectif de l’économie circulaire : les vêtements deviennent de nouveaux vêtements, et ils créent suffisamment de volume pour recycler les vêtements de travail. Ainsi, ils peuvent mettre en œuvre les prochaines étapes pour créer à court terme de nouveaux matériaux, de nouvelles innovations et de nouveaux modèles d’affaires au sein de l’économie circulaire.

Le démarrage officiel et festif de la coopération a lieu le 22 février de 14 à 17 heures, chez Wiltec à Uden (Industrielaan 24). Lors de cette réunion, les fondateurs, les producteurs, les clients, les partenaires de la chaîne et les candidats membres seront présents. Durant cette après-midi, différents orateurs expliqueront le fonctionnement de la chaîne, les vêtements seront montrés et la solution pour transformer tous les vêtements qui ne peuvent pas être recyclés en, par exemple tables de pique-nique, bancs, matériaux de construction et protection des berges, sera présentée. En outre, la signature officielle de l’accord de coopération aura lieu cette après-midi entre toutes les parties.

La transition de l’économie linéaire vers une industrie textile circulaire

Il y a environ 120 ans, l’industrie textile était la responsable de la réalisation de la révolution industrielle. Elle a été la pionnière, grâce à des technologies innovantes qui ont changé le paysage économique. Les métiers Spinning Jenny et Jacquard ont été les instruments pour la production de masse, l’automatisation et l’efficacité. Aujourd'hui, nous voyons que l’industrie du textile est coincée dans un paradigme désuet avec des conséquences environnementales et sociales inacceptables.

Pour l’industrie textile, le temps est maintenant venu d'être à nouveau pionnière, d'enregistrer des progrès et de donner une nouvelle forme à la façon de faire des affaires. Comme nous l’avons déjà réalisé il y a 120 ans, afin de créer une nouvelle révolution industrielle. La nouvelle voie vers le progrès est l'économie circulaire. Dans laquelle les déchets sont convertis en matières premières. La transition de la production linéaire et circulaire est rendue possible par un glissement de la confusion à la transparence, de produits vers des solutions et de structures hiérarchiques vers des groupements de cocréation. Si la révolution est possible, la cocréation en est la clé. Une société ne peut pas changer beaucoup, mais un réseau de concepteurs, de marques, de fabricants, d'organisations de vente, de détaillants, de visionnaires, de développeurs, de militants et les utilisateurs peuvent conjointement le faire.

À propos de HAVEP